Pourquoi le "mouvement auto-proclamationniste" ?
MOUVEMENT n.m. (lat.movere, mouvoir)
[...] Action collective visant à un changement [...] Impulsion, élan qui porte à manifester un sentiment. mouvement de colère.
PROCLAMER.v.t. (lat.proclamare)
[...] Reconnaitre, révéler publiquement et solennellement. [...] Faire reconnaitre publiquement.
PROCLAMATION n.f.
[...] Action de proclamer.
Le Petit Larousse grand format.ed. 1995
La mise en évidence de ces trois définitions du dictionnaire s'avère ici utile dans la mesure ou elles permettent un début de compréhension d'ordre général de ce qu'est le "mouvement auto-proclamationniste". Intéressons nous d'abord à ce dernier.
"Auto-proclamationniste" est un terme barbare inventé en associant trois idées :
- Le préfixe "auto" qui peut ici être comprise dans le sens ; qui assure sa propre proclamation, qui se délivre un statut.
- La proclamation : cette action de reconnaitre, de révéler publiquement et solennellement.
- Le suffixe -iste compris comme la désignation d'un état, d'une appartenance.
Il s'agirait par le terme "auto-proclamationniste" de se délivrer, et ce, sans se soumettre à l'opinion collective, un statut, un état qui serait ici celui d'Artiste, il serait donc question de s'auto-proclamer Artiste et de révéler ceci à un public, et même au delà de ça, à une société dont on a fustiger l'opinion.
Qu'est ce qu'un artiste? Deux acceptations du terme peuvent nous aider à comprendre :
ARTISTE n. [...] personne qui pratique un des Beux Arts [...] personne qui, pratiquant ou non un art, aime les arts, la bohème, le non-conformisme.
A la deuxième acceptation, ce qui apparait comme le plus interessant et que nous retiendront, c'est cette idée de non-conformisme. L'artiste s'inscrit dans une singularité, dans une particularité; il est celui qui crée(1ère définition) par rapport à une réflexion sur son rapport au monde, dans les cas les plus sérieux, mais, il peut notament être celui qui se positionne en tant que non conformiste. Le "mouvement auto-proclamationniste" accueille toute personne se sentant ou ayant, d'une facon ou d'une autre, un point de vue spécial à propos de telle ou telle chose. Celui étant convaincu d'avoir produit un travail artistique fort, interessant, construit, problématisé... et n'ayant pas connu le succés mérité, n'ayant pas été déclaré comme Artiste par les institutions du monde de l'art est invité à "s'auto-proclamer" artiste, façon de palier sa frustration. Celui, simple individu, qui se considère comme non-conformiste, proche donc de l'idée d'artiste, dans le sens du "à part", celui la même n'a qu'a nous transmettre, au même titre que l'artiste frustré, une démonstration perceptible de ce qu'il pense pouvoir être Art, et, il sera, au sein de notre mouvement considéré comme artiste.
Dans notre mouvement, chacun peut être artiste. Cependant, ce dernier pourra ne pas être reconnu en tant que tel aux yeux du monde de l'Art et de la société. Notons qu'à partir du moment où naît de l'esprit de l'autre une production a caractère artistique, un intérêt quelconque y est porté par le milieu de l'art, par conséquent, et désormais, l'assentiment positif des institutions n'importe plus dans la mesure où nous vous accorderons le nôtre en tant que barrière protectrice. Il est ici question de s'imposer, de prendre place en tant qu'artiste dans la société qui est la notre, et ce, tout en ayant la certitude que le "vous/Artiste" prédomine dans ce microcosme artistique que constitue le "mouvement auto-proclamationniste".
Traitons enfin de l'importance du suffixe -iste qui apparait (dans le nom de notre mouvement) comme une provocation implicite basée sur ce type de réflexion : "vous ne m'acceptez pas et ne me considérez pas comme un artiste, je crée alors un mouvement interne au milieu de l'art s'alliant par sa consonnance a tout autre genre artistique ayant pu existé et être reconnu, je suis artiste en mon art !"
Roland Lammac